Comment concevoir des espaces de travail adaptés au travail hybride ?
Les espaces de travail doivent aujourd’hui répondre à un nouvel éventail de besoins
Si beaucoup de choses ont changé dans l’organisation du travail comme dans les attentes des collaborateurs, nombreux sont les espaces de travail qui n’ont pas encore évolué. Compte tenu de l’évolution des pratiques et des comportements liée à la collaboration hybride, mais aussi de l’aspiration des Employés à plus d’humanité et de convivialité, les espaces de travail doivent aujourd’hui répondre à un nouvel éventail de besoins.
D’après les recherches menées par Steelcase, le sentiment d’appartenance et la liberté de choix au bureau revêtent une importance primordiale pour les individus à l’ère du travail hybride. Auparavant, la conception des espaces de travail reposait sur le cadre hiérarchique et la recherche d’efficacité. Aujourd’hui, les modèles utilisés pour designer les espaces de travail hybride s’inspirent des quartiers urbains. Les plus agréables à vivre sont hétéroclites, inclusifs et résilients. Ils rapprochent les individus et créent un sentiment de communauté, et ils changent au fil du temps pour s’adapter aux besoins de leurs habitants.
Contrairement aux anciens paradigmes de conception, qui consistaient à proposer le même type d’espace à tous, le modèle des « quartiers » est inclusif dans la mesure où il offre une large palette d’espaces répondant à une grande diversité de besoins et de modes de travail. Les espaces peuvent être partagés ou attribués en fonction du degré de collaboration hybride et des habitudes de l’équipe, et le quartier devient un point d’ancrage qui renforce le sentiment d’appartenance. L’aménagement de quartiers au bureau repose sur des espaces multimodaux hautement flexibles, qui permettent de s’adonner à différents modes de travail.
Découvrez les recherches de Steelcase sur le travail hybride ICI
Prendre rendez-vous ICI pour une évaluation gratuite de vos espaces