L’acoustique, l’espace et le travail
Comment créer les conditions du confort acoustique dans les espaces de travail ?
Au sein d’un espace de travail, les Employés doivent collaborer et se concentrer dans un seul et même espace, ce qui les expose à de nombreux stimuli qui incluent aussi bien les conversations de collègues que le bruit des équipements de bureau situés à proximité. Débordés et sans aucun moyen de contrôler les bruits qui les entourent, les Employés sont de plus en plus distraits et stressés, et cela à une incidence significative sur leur engagement comme sur leur bien-être.
Une récente étude menée par les équipes de recherche de Steelcase démontre que les Entreprises ressentent également les conséquences liées aux difficultés de concentration. En effet les Employés compensent les interruptions en travaillant plus vite et par conséquent commettent plus d’erreurs dans leur travail.
Aussi, de quelle manière les Entreprises peuvent-elles mettre à disposition de leurs équipes des environnements de travail performants ? Même si les espaces de travail d’aujourd’hui offrent une esthétique exceptionnelle, peu sont en réalité étudiés pour offrir du confort d’un point de vue acoustique. Steelcase s’intéresse à la question de l’intimité au travail depuis le début des années 1990, les équipes de recherche ont pu découvrir que nos cerveaux étaient devenus de plus en plus sensibles à la voix humaine, qu’ils captent à cause d’un appétit grandissant pour les interactions sociales. Il est temps de redéfinir les usages au bureau et de s’intéresser au confort acoustique tout comme à l’intimité visuelle, spatiale et informationnelle. En s’appuyant sur la recherche et les produits développés par Steelcase, notre équipe de design conçoit des solutions de travail qui permettent aux utilisateurs de retrouver de l’intimité, du confort acoustique et de la performance.
Recevez gratuitement le focus acoustique 360° de Steelcase