La puissance de l’intimité
Pourquoi l’intimité joue un rôle crucial dans les espaces de travail d’aujourd’hui ?
Parmi les recherches sur les attentes et les besoins des Salariés utilisateurs d’espaces de travail tertiaire, la question de l’intimité figure en tête du classement. Que devons-nous entendre par intimité dans un lieu de travail alors que celui-ci est censé être un espace collectif pensé pour faciliter les échanges formels et informels ? L’intimité dans un espace de travail se réfère à la capacité des Employés à pouvoir disposer d’un certain niveau de confidentialité et d’indépendance tout en accomplissant leurs tâches professionnelles, c’est-à-dire de pouvoir être vus sans être entendus, ou bien l’inverse ou encore d’effectuer un travail confidentiel qui nécessite de se tenir à l’écart. Mais pourquoi ce besoin devient-il crucial alors que la plupart des individus estiment que leur espace de travail joue un rôle social important ?
Chez Sdib, nous pensons que 3 facteurs ont entrainé une nouvelle hiérarchie des besoins :
D’une part la pandémie a amené de nouvelles situations de travail avec le télétravail et les règles de distanciation dans les bureaux. Nombreux sont les Employés a avoir découvert qu’ils pouvaient se concentrer encore plus intensément, car éloignés de toutes les sources de distractions visuelles ou auditives. Ils ont pris goût à l’isolement et à une capacité cognitive beaucoup plus élevée leur permettant d’accomplir encore plus rapidement les tâches qui nécessitaient autrefois bien plus de temps au bureau et avec l’effervescence ambiante.
Le deuxième facteur est lié au fait que les individus priorisent désormais leur bien-être qu’il soit d’ordre physique, émotionnel ou cognitif. Face à des situations de stress, les Employés souhaitent pouvoir s’offrir des moments de répit, se mettre en retrait, comme le font par exemple les fumeurs, sauf qu’une Entreprise ne peut promouvoir le tabac pour améliorer la santé mentale de ses salariés ! Dans ces situations de répit, l’intimité procuré par un espace cocon offre aux individus des moments d’introspection et d’assimilation des idées, des informations et des émotions.
Le dernier facteur est technologique, nous avons tous un smartphone dans la poche et celui-ci a totalement effacé les frontières entre ce qui relève du privé et du public. Les Salariés amènent avec eux au travail une partie de leur vie privée, et l’inverse aussi. Il est fréquent de voir des mails envoyés à des heures tardives depuis le salon. Et inversement au bureau, les Employés doivent pouvoir s’isoler pour prendre une communication, répondre à un mail. Dès lors, les espaces de travail doivent pouvoir offrir un panel de solutions spatiales offrant une intimité acoustique et visuelle.
Pourquoi les Entreprises doivent t’elles s’en préoccuper ? L’intimité est un facteur de productivité, en mettant à la disposition de chacun, quelle que soit sa fonction, des espaces privatifs, les Entreprises améliorent le bien-être et donc de la satisfaction de leurs employés tout en leur permettant de réfléchir et d’innover au quotidien.
Alors qu’attendons-nous pour se rencontrer ?
Chez Sdib, notre métier consiste à concevoir des espaces innovants dans lesquels les individus prennent plaisir à travailler à apporter des réponses concrètes aux besoins des Entreprises comme de leurs Salariés.